FANDOM

Lhamaural Modifier

... et ses 37248 préceptes

Divinité mineure du panthéon fanghien et souvent associé à Braav’, Lhamaural régit, d’après ses fidèles, l’ordre des choses et leur agencement, ainsi que la conduite à tenir en toute situation. Ses clercs, les gardiens de l’ordre de Lhamaural, sont particulièrement à cheval sur ce point (et sont donc à ce titre particulièrement pénibles à inviter à dîner).

Ceci dit, le domaine d’action de Lhamaural se réduit à l’espace dans lequel il y aurait un témoin qui pourrait relever un manquement à ses règles, aussi une action non-conforme aux règles de Lhamaural ne l’est-elle que si elle est observée.

Les règles de Lhamaural Modifier

Elles sont bien évidemment multiples, varient selon les époques et les régions, et parfois même se contredisent entre elles. Ainsi, s’il est par exemple mal vu par Lhamaural de roter à table en présence d’un elfe, cette pratique est recommandée par Lhamaural après avoir partagé une pinte de bière avec un nain. On comprend aisément pourquoi le culte de Lhamaural est assez peu prisé par les compagnies d’aventuriers.

Ces différentes règles ont été recueillies dans divers ouvrages, le plus célèbre étant le « Bouclier de  Lhamaural » rédigé par Nadhin Deroot, qui contient pas moins de 37248 préceptes tels que la façon de recevoir à la même table un ambassadeur Meuldor, un archiprêtre de Dlul et un chef de clan Moriac, la bonne façon de tenir sa chope de bière dans une taverne tenue par un semi-homme unijambiste ou encore l’interdiction formelle de consommer de la chair de dragon ou de conjurer un golem de boue en centre-ville.

A vrai dire, même parmi les plus fervents disciples de Lhamaural, plus personne ne suit l’intégralité des principes du Bouclier, ne serait-ce que parce que les Moriac ont disparu depuis longtemps...

Références Modifier