FANDOM

Introduction Modifier

La Crique des Pirates Mauves, au sud de Kjaniouf, est un repaire de brigands, pirates, corsaires, contrebandiers en tout genre.

Elle est constitué de 5 îles principales (Zombouc, Kitnya, Radd, Nalir, Lamenoire) + quelques îlots divers.

3 baies divisent la Crique ; La Baie d'Haraulak à l'ouest, la Baie de Yaruk au nord et à l'est, et la Baie du Kraken au sud.

Acteurs principaux Modifier

Histoire de la Crique Modifier

  • 1255 -- Une centaine de longs navires apparut à l’embouchure du Fleuve Elibed ; Les Pirates Mauves vinrent de loin, à bord d'embarcations à rames et voiles nommées "Froks". Ces clans pirates se fédérèrent (comme Roger le tennisman) autour de l'embouchure du fleuve Elibed, avec pour chef et Premier Roi le sournois et débile Guy le Batailleur. Les nomades Vié, précédents "habitants" (Vu que nomades, hein) de la Crique, furent très rapidement délogés. En effet, voyant les pirates déboucher, les Viés fuirent... Beaucoup furent massacrés, et enterrés sur place, cela dit.
  • 1255 -- Suite à plusieurs pillages, la "Crique du Vent Joli" est renommée "Crique des Pirates Mauves".
  • 1265 -- Attaque surprise des Pirates Mauves sur la ville de Glargh – Ceux-ci ont été rapidement repoussés, mais l'histoire fait toujours rire.
  • 1280 -- Esteban Martin Gomèz, un Capitaine Pirate Mauve sans pitié avec les navires marchands, eut semble-t-il une révélation après être devenu aveugle dans des circonstances encore très troubles, après plus de 10 ans de cruauté, pillages, ravages et feujages. Il déclara à son équipage, suite à leurs questions sur sa cécité, qu'il "n'était plus aveugle, mais qu'au contraire maintenant il voyait clairement". Suite à cela, il réussit à convaincre son équipage d'abandonner la piraterie et on dit qu'il aurait laissé ses trésors dans la Crique, puis qu'il est parti chez les nomades de la côte de la Baie d'Haraulak, faire écrire ses mémoires qui deviendront un bel exemple de rédemption. De mémoire d'homme, c'est le seul pirate connu qui ait pu vivre longtemps et mourir vieux, d'une mort tout à fait naturelle et indolore, dans son sommeil, quelques années plus tard (On ignore quand exactement).
  • 1350 -- Une vingtaine de mages de la Terre et de l'Eau s'installent pépères dans la Crique, sur un îlot isolé non-loin du futur No Man's Land. Ils décidèrent de vivre en autarcie et d'apprendre ensemble différentes techniques magiques élémentaires (et aussi de méditer, faire du Reiki, compter leurs cheveux, etc...). Ce groupe sera la première "fournée" de Mages Gaïanis, communauté encore active (comme le 15-18).
  • 1415 -- Le Roi des Pirates Mauves Guy Lu Cru reçoit le prix du souverain au règne le plus court, après seulement 3 jours sur le trône, victime d'un violent putsch, comme plus de 95% des autres Rois des Pirates.
  • 1442 -- Les armes à poudre à main, pistolets et tromblars, commencent à être disponibles dans les commerces fanghiens. C'est également à partir de là que les Pirates Mauves, déjà très amateurs d'armes à poudre, vont connaître une période très prospère, en pratiquant la contrebande (et surtout l'usage) de ces armes, mais malheureusement pour eux, cette période ne durera pas longtemps...
  • 1447 -- Le Chevalier Guy-Albert Roi-côt mène la charge de 163 chevaliers chapons contre l’Armada des Pirates Mauves, composée alors de 250 bateaux (Apogée des Pirates Mauves). Troublé d’apprendre qu’il portait presque le même prénom que le Roi des Pirates (Guy De Bord), il oublia la nature navale de son opposition et réalisa involontairement la plus grande soupe au poulet de l’histoire, la fameuse Roi-Côt minute soupe. Étrangement, cette attaque suicide eut raison d'une grosse partie de l'Armada (Il ne resta que 47 bateaux aux Pirates Mauves, le vaisseau amiral était en miettes et le Roi des Pirates Mauves avec...) et marqua le début du déclin de leur "Empire".
  • 1460 -- Suite à de nombreuses magouilles, coups dans le dos, et guéguerres intestines (Surtout au niveau de l'intestin grêle), l'"Empire" des Pirates Mauves éclate, beaucoup choisissant de partir de leur côté. Depuis, la Crique est comme divisée en 3 parties, chacun des "Seigneurs Pirates" faisant ses affaires de son côté, avec souvent de violentes batailles navales entre eux et parfois la Marine qui auront pour conséquences des "changements de direction" très fréquents dans la Crique (Les pirates étant ce qu'ils sont...).
  • Le dernier "véritable" Roi, Guy CXXIV le Haineux, meurt étouffé par son slip (sombre affaire, qui a sûrement souffert du téléphone arabe...), symbole de la fin des Pirates Mauves tels qu'on les connaissait.
  • 1462 --  Maëdwin Vanayken prend le "contrôle" du marché noir de Port-Boucane.
  • 1465 -- Le Bar Balekouy est construit, après quelques années de galère (Pas facile de construire un bar immergé...).
  • 1478 -- L'Amiral Awakbar prend en charge personnellement la Crique des Pirates Mauves, sur décision du Concile de Waldorg, et choisit de rester sur place pour gérer les choses "à sa manière".
  • Après moult "Seigneurs Pirates", la Baie d'Haraulak tomba sous le joug du nouveau Seigneur Bralaz, la Bête Féroce, suite à une décision foireuse de l'Amiral Awakbar.
  • Après moult "Seigneurs Pirates", la Baie du Kraken tomba sous le joug du nouveau Seigneur Pirate Asgarith, un ancien Pirate Mauve très ambitieux.
  • 1487 -- Après moult "Seigneurs Pirates", la Baie de Yaruk tomba sous le joug du nouveau Seigneur Saul Morzipan, un demi-elfe Corsaire assez nonchalant.
  • 1488 -- Janvier. Le Seigneur Pirate Asgarith entame une longue expédition dans les Grands Fonds, pour trouver le "Souffle des Mers".

Géopolitique Modifier

Pendant 205 ans, les Pirates Mauves ont occupé et dominé la Crique, mais également mené des expéditions au-delà, principalement pour l'or et les marchandises à voler plus loin...

La plupart des pirates ne sont pas excessivement violents, car n'ayant pas d'intérêt à tuer tout le monde (ce serait la mort du commerce pour eux aussi...)

Toutefois, les Pirates Mauves étaient connu pour être particulièrement sadiques, violents, et cruels (Bien que cela ait pu varier suivant les règnes et les occasions).

Curieusement, leur Roi se prénomme toujours Guy.

124 rois en 205 ans c’est beaucoup, mais les Pirates Mauves pratiquent l’assassinat politique comme mode de scrutin.

Actuellement, les seuls Pirates Mauves restants sont plutôt en "freelance", chacun pour soi. Et ça, c'est pour ceux qui se revendiquent encore en tant que tel (Comme les victimes des colibris).

Au moment où se passe les évènements liés à Brokk et Yujo dans la Crique, la zone est donc divisée entre les Seigneurs Pirates Asgarith (Baie du Kraken), Saul Morzipan (Baie de Yaruk), et Bralaz (Baie d'Haraulak).

Concernant Asgarith, on estime sa flotte actuelle en tout et pour tout à 10 navires, pour environ 200 pirates sous ses ordres.

Pour Saul Morzipan, on tourne autour des 70 navires, pour environ 1.500 pirates sous ses ordres.

En ce qui concerne Bralaz, dans les 10 navires, pour environ 300 pirates sous ses ordres.

Port-Lamenoire, Port-Salluh, et Port-Boucane sont des repaires de pirates où un marché noir est très présent. À Port-Boucane, il semblerait qu'un important réseau soit à l’œuvre en ce qui concerne la contrebande de tout ce qu'on puisse imaginer, surtout si c'est illégal et dangereux, d'ailleurs. Maëdwin Vanayken, Naine de son état, est à la tête de ce réseau.

Par ailleurs, il est à noter que la Marine, présente depuis toujours à la Crique, ne dispose pas de tant de personnel et de bateaux que cela, Waldorg préférant envoyer ses cuirassés garder les frontières plus lointaines de la Terre de Fangh, et puis de toutes façons, les pirates, y en aura toujours hein, faites avec, comme disent les dirigeants...

Toutefois, il est à noter que depuis 10 ans, suite à un remaniement de l'Armée et à la création du corps de la Marine, la Crique semble observer depuis la première fois depuis très longtemps une légère baisse des activités criminelles...

La CDD n'a quasiment aucune influence sur la Crique, étant une zone de non-droit, difficile à appréhender...

Am-Fah, via le Bar Balekouy, conserve une certaine influence depuis le No Man's Land de la Crique, et semble coopérer et rendre des services (Toujours à charge de revanche) à toutes sortes de trafiquants et contrebandiers locaux et étrangers.

Population "civile" Modifier

À noter que seuls les villages et forteresses pirates À L'INTÉRIEUR de la Crique sont comptés (donc pas Tepaleh, Dastar, Nian-Golo...) !

Également, la très grande majorité de la population civile de la Crique sait se défendre et peut, suivant les occasions, endosser le rôle de "mercenaire"...

Nalir : Modifier

Pas grand monde en résidents permanents... Parfois un peu de passage...

Zombouc : Modifier

800 personnes max ; 500 pêcheurs sauvages à Yarle, 300 encore plus sauvages à Olok.

Kitnya : Modifier

500 personnes max, pêcheurs rustres à Tuss, village côtier.

Radd : Modifier

700 personnes max ; 400 pêcheurs assez rustres à Nurul & Purul, 300 "résidents" (moitié population, autre pirate) à Port Salluh, forteresse pirate.

Lamenoire : Modifier

500 personnes max, 200 résidents "civils" à Port-Boucane, 300 à Port-Lamenoire.

Îlot des Hommes-Poissons : Modifier

(Près Îles Canuto) Repaire sous-marin des Hommes-Poissons.

Environ 150 hommes-poissons, pas de navire (pas besoin...).

Forces navales et militaires en présence Modifier

Nalir : Modifier

Zombouc : Modifier

A priori, pas de force armée présente.

Kitnya : Modifier

A priori, pas de force armée présente.

Radd : Modifier

Aucune à Nurul ou Purul. 300 pirates dans la forteresse pirate de Port Salluh.

Port Salluh : En général ; Une moitié plutôt favorable au Seigneur Pirate Asgarith, l'autre relativement en "freelance".

10 navires environ.

Lamenoire : Modifier

700 pirates et contrebandiers. 300 pirates à Port-Boucane, 400 à Port-Lamenoire.

Port-Boucane : En général ; Une moitié plutôt favorable au Seigneur Pirate Saul Morzipan, l'autre relativement en "freelance".

10 navires environ.

Port-Lamenoire : En général ; Une moitié plutôt favorable au Seigneur Pirate Asgarith, l'autre relativement en "freelance".

10 navires environ.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Îles Canuto : Modifier

Repaire de Saul Morzipan. Environ 1.200 pirates sous ses ordres.

50 navires environ.

Îlot des Hommes-Poissons : Modifier

Environ 60 guerriers hommes-poissons, pas de navire (pas besoin...).

Île du Croc : Modifier

Repaire d'Asgarith, même si pas utilisé depuis longtemps...

Environ 200 pirates.

5 navires environ.

Îlots de Nian-Golo : Modifier

Ancien repaire de Bralaz. Dorénavant celui du Capitaine Brokk Mock, suite aux évènements de la quête "Joyeux Noël, Bralaz !".

Environ 1.000 "pirates" (dont pas mal de péquenauds...).

5 navires.

No Man's Land : Modifier

Repaire du Bar Balekouy, qui appartient à l'enseigne Amalia Fahrokit, appartenant elle-même à Am-Fah.

Environ 300 mercenaires d'élite.

10 navires.

Marine de Fangh : Modifier

Fort Taluzar : 15 navires.

Fort Zomoc : 10 navires.

Tepaleh : 5 navires.

Bourg-de-Baie : 10 navires.

Prison de Dark Water : 10 navires.

En patrouille, dans la Crique ou plus loin : 15 navires.

65 navires au total. Environ 2.000 soldats au TOTAL.

TOTAL : Modifier

La Crique dispose d'environ 8.2K "résidents terrestres" (façon de parler, vu que la plupart des résidents sont amenés très souvent à prendre la mer), mais le trafic maritime de la Crique englobe des centaines de navires et des milliers de marins/marchands/pirates/trafiquants, etc... quotidiennement, donc la population peut varier entre 9K personnes (périodes creuses) à 15K personnes (périodes pleines). Il est donc très difficile d'estimer le nombre d'habitants exacts de cette région.

Toutefois, on estime (très grossièrement) la population "pirate" à environ 4K personnes, dont environ 800 pirates "non-affiliés".