Wiki JDR - Ordre du Fenwick
Advertisement

Brokk Mock est un nain têtu et très fier, assez moqueur, vénal et moralement ambiguë. Néanmoins, il a le sens de l'honneur, respecte sa parole et protège les siens. Il n'a pas un mauvais fond, mais ne suit pas les règles pré-établies. Toutes formes de contraintes n'est que gènes pour lui, et les gènes, il s'en débarrasse ! Il est prévoyant (ou extrêmement chanceux), et sait tirer profit d'une situation : Devant chaque problème, il saura trouver la solution à laquelle on ne s'attend pas. Brokk suit ses propres lois et ses propres envies : Vivre des aventures, devenir un Héros, et par dessus tout lever la malédiction qui pèse sur lui pour enfin être libre !

C'est un membre fondateur de la Compagnie Fenwick. Leader autoproclamé, il a été en rivalité avec Yujo à ce propos jusqu'à ce que la compagnie les charge tous 2 des relations externes, faisant office de figures. La Compagnie Fenwick était pour Brokk un moyen de gagner en puissance (Or, force, relations, etc..). Mais au fil du temps, ses compagnons d'armes, malgré leurs différences, sont devenus ses amis, couvrant ses arrières pendant qu'il couvre les devants !

Récemment, sa vie d'aventurier l'a ramené à la Crique des Pirates Mauves (Pirate pour la vie !). Parallèlement à la Compagnie Fenwick, Brokk "L'As de la Gâchette" est désormais Capitaine du "Dompté", navire volé au Seigneur Bralaz à l'aide de la compagnie, et dont ils se sont occupés eux-même du recrutement.

Actuellement, il se situe dans l'ancien QG de Bralaz (Baie d'Haraulak), dans la Crique des Pirates Mauves, en train de réfléchir à la suite des évènements, comment organiser une bonne défense...

Nous étions le 28 décembre 1488, vers 16h, lors de la quête "Une offre que vous ne pourrez refuser".

Il possède un code de conduite en tant que pirate, le Code Mock, largement inspiré sur pas mal de points du fameux Pirata Codex.

Histoire

Né le premier jour de la décade de Swimaf, un Caddyrin, sous la lune de Sailormûn en l’An 1454, 2E (Samedi 26 Mai 1984), à Jambfer, de père Ivaldi "Forge-Tout" Mock & de mère Thogana Mock ♀, anciennement Brise-Chope.

Plus de détails sur le Clan Mock ici.

Il est le frère aîné d'Eitri Mock, Herubena Mock ♀, Thrùd Mock ♀, & Helga Mock ♀.

  • Mai 1481 -- Brokk contracte une malédiction dans les Montagnes du Nord qui lui accorde grande richesse, mais insécurité permanente (voir plus haut).
  • Décembre 1481 . Brokk entame la construction de son futur navire "Le Moqueur Court", à Alaykjdu.
  • Juin 1482 -- Brokk Mock s'enrôle dans la Piraterie, sur le navire du Capitaine Jack Séparou.
  • Novembre 1485 -- Mort du Président en fonction de Midelus International, Thomas Coutelbeck, son vaisseau amiral ayant fini explosé lors d'une bataille navale l'opposant aux navires suivants : Le "Waldorgais Volant", de William Tourneur, et le "Fantôme Noir", de Jack Séparou, avec Brokk à son bord. Suite à cela, Brokk et Jack se séparent, ce dernier n'ayant vraisemblablement plus d'ennemis, et Brokk ayant presque achevé la construction de son navire de rêve.
  • Décembre 1485 -- L'Amiral Awakbar prend en charge personnellement la Crique des Pirates Mauves, sur décision du Concile de Waldorg, et choisit de rester sur place pour gérer les choses "à sa manière".
  • Janvier 1486 -- Brokk prend le contrôle du "Moqueur Court", navire exceptionnel comme on en voit au mieux 1 par siècle, achevé au chantier naval d'Alaykjdu, sous les ordres de Brokk. Il commence sa propre chasse aux trésors dans la Mer Sidralnée, tout en négligeant ses hommes, ce qui finira mal...
  • Début 1488 : Brokk débarque à Alaykjdu, après avoir tout perdu, suite à une mutinerie (bateau, coffrapatte, équipage, or...)
  • Mai 1488 : Brokk Mock arrive à Valtordu.

Ces évènements sont décrits plus en détails ici.

Caractéristiques

PV RM COU INT CHA AD FOR AT PRD PR
Origine 65 13 13 12 12 14 13 16 11 5
Modifiée

Permanent

14
14 18 16 15
M. 18

H. 17

HdJ. 10

M. 13

H. 12

HdJ. 7

5
Sans manteau 17 17 14 3
Bonus Armes

+1

Pist.

+1

Fête

+3

HdJ

+2

LP

+1

Équipement

Armements:

Brokk est un pirate. Il possède donc plus d'un as dans sa manche (et plus d'une arme à sa taille).

Lorsqu'un ennemi est loin, Brokk peut au choix dégainer son flingue ou ses haches de jets (la plupart du temps aiguisées [PI+1/5 Combats]). Selon les circonstances, il dégainera 2 haches de jet ou une hache de jet et son arme, "Azdrengi, la hache tueuse" en forme courte "Drengi". Au corps à corps, il préférera l'utiliser en forme longue "Az", la prenant donc à 2 mains. (PI+1).

  • Azdrengi (COU+3, CHA+2) RUP NON
    • Az (AT/PRD+1, Crit+1) 1D6+8 (2D+6 si 1 ou 20)
      • Bonus au PI de +1 du fait du maniement à 2M d'une arme 1M humaine
    • Drengi (AT/PRD+2, Ignore 2PR) 1D6+6
  • 1 Hache de jet Durandil (COU +1 & AD +2) 1D6+5 RUP 1-2
    • Si aiguisées, PI +1/5 combats
  • Pistolet "Le Pétadonf" (COU & CHA +1)
    • Utilisable par : niveau 5 et plus, AD et FO supérieures à 12
    • Portée utile : 25 mètres
    • Dégâts : Au contact 1D6+12 / à 3-15 m 1D6+10 / à 13-25 m 1D6+8
      • +Spécial : sur une cible de petite taille (sauf Nain), celle-ci est mise au sol et perd 3 assauts – si les deux coups sont tirés, peut mettre au sol une cible à taille humaine (sauf réussite épreuve de FO-2)
      • +Spécial : Lors d'un coup critique, et dans le cas où un ennemi standard (humanoïde, taille moyenne, non magique, etc...) est visé, la cible meurt instantanément
    • Cadence de tir : 1 ou 2 coups dans 1 assaut, au choix du tireur
    • Délai de rechargement : 1 canon : 8 assauts 2 canons : 12 assauts
    • Épreuve de tir : AD-1 à distance, aucune au contact
      • Combustion par coup : 1/2 de dose de poudre noire
      • Munitions par coup : 1 balle d'acier (minimum) calibre « grulu »
    • Chances de fonctionnement : à chaque coup tiré, lancez 2D6. Si vous obtenez un double 1, ça ne fonctionne pas et il faut recharger. Sur un double 6, l’arme se disloque ! Le tireur encaisse 2D P.I

Protections:

En tant que Capitaine Pirate, il faut savoir se faire respecter. Si vous êtes charismatique, fort et agile, la Mer d'Embarh sera à vos pieds !

  • (CHA +1) Tricorne de Capitaine RUP 1-3
  • (AD -1, CHA & FO +1) Manteau de Capitaine PR2 RUP 1-2
    • Se met par dessus la veste, comprend 1 PR magique
  • (AD & COU +1) Veste de Capitaine PR2 RUP 1-3
    • Donne la compétence "Chef de Groupe"
  • Gantelets en cuir RUP 1-5
  • (AD & CHA +1) Pantalon en cuir de Capitaine Pirate RUP 1-5
  • (AD+1 & CHA+2) Bottes bouclées de charge de Capitaine Pirate RUP 1-2
    • Permet de charger un adversaire en ligne droite jusqu'à 10m en un assaut

Bijoux & Colifichets :

On amasse de la thune.. Faut bien se la péter un peu aussi ! Et puis, si ça peut servir...

  • Collier d'immunité du Bling Daddy : CHA +1*, Res. Magie +4
    • Ce gros collier en or massif serti d'une grosse barbonate chatoyante de 3.5UG pète la classe ! En outre, elle a été enchantée pour que son porteur puisse mieux résister aux malédictions.
  • Bague de mithril d'ambidextrie
    • Anneau qui, à l'origine, fut droppé lors de la quête de la cuisine infernale. Fut désenchanté, puis ré-enchanté pour pouvoir manier une seconde arme.
  • Bague d'évitement épique du Bling Daddy : Repousse les projectiles sur 1D6 (1 à 4)
    • Cette bague en or sertie d'une barbonate chatoyante d'1 UG fut enchantée de sorte à repousser les projectiles magiques dans une direction aléatoire (fonctionnement non garanti !)

Divers :

  • Bille rouge de Gravité mineure attractive 300 PO 1D6 sur chaque cible : Durant 30 secondes (15 assauts), tous les objets et êtres vivants de moins de 30 kg se trouvant dans un rayon de 15 mètres se retrouvent attirés brutalement vers la bille (Sauf épreuve FO-4 réussie), après l'avoir activé.
    Pour l'activer, le détenteur doit mordre légèrement la bille et la lancer où il souhaite. L'effet a lieu 4 secondes (2 assauts) après la morsure, le temps de la lancer.
    La bille éclate automatiquement après utilisation.
  • Bille bleue de Gravité mineure répulsive 300 PO 1D6 sur chaque cible : Durant 30 secondes (15 assauts), tous les objets et êtres vivants de moins de 30 kg se trouvant dans un rayon de 15 mètres se retrouvent repoussés brutalement de la bille (Sauf épreuve FO-4), après l'avoir activé.

Pour l'activer, le détenteur doit mordre légèrement la bille et la lancer où il souhaite. L'effet a lieu 4 secondes (2 assauts) après la morsure, le temps de la lancer. La bille éclate automatiquement après utilisation.

  • Brokk a également dressé vaguement une louve grise nommée "Moon Moon", à Tulamor (voir quête éponyme), il y a plusieurs mois. Peut-être reviendra-t-elle vers lui ?...

Compétences, traits et capacités

Capacités & Restrictions :

Brokk est un Nain : Il fait 1m27 pour 72kg. Considérés comme créatures « de petite taille », les nains sont de nature maladroite et pataude et subissent donc des malus dans les épreuves de type « escalade » ou « discrétion ». Cependant, étant également un pirate agile, Brokk n'écope pas de ces malus, du moment qu'il n'est pas trop lourdement équipé.

Les Nains ont les bras plus courts que les humains et que les autres créatures et n'ont pas le même sens de l'équilibre, ni le même centre de gravité. Cela leur pose des problèmes pour ce qui concerne l'utilisation d'un certain nombre d'armes. On considère donc que les armes à 1 main des humains sont des armes à 2 mains pour les Nains (ils ont donc +1 aux dégâts) et qu'ils ne peuvent pas manier les vraies armes à 2 mains. Les Nains eux-mêmes fabriquent des armes spécialement étudiées (haches et marteaux d'artisan Nain, ou Durandil) qu'ils peuvent manier à 1 main (ils peuvent ainsi en prendre une dans chaque main, ou utiliser un bouclier avec). En conséquence, la compétence « armes de bourrins » ne sert à rien pour les Nains. Ils sont bourrins de base !

Étant un Nain Pirate, Brokk ne changera jamais de métier, pirate pour la vie ! Il n’utilise pas d’armure supérieure à PR3 (sauf magique), ne peut utiliser d'arme à 2 mains humaines (trop grandes pour lui), n'utilise pas d'arc ou arbalètes (trop elfiques pour lui) et n'utilise pas la magie sauf sur armes, protections, bijoux et autres articles enchantés quand il est convaincu du caractère efficace de celui-ci (augmentation de caractéristique ou gain de compétence). En revanche, il n'utilisera pas d'objet générant des effets magiques : bague ou objet chargée, et surtout pas de parchemin.

Compétences :

Natives :

  • APPEL DU TONNEAU
  • INSTINCT DU TRÉSOR
  • PÉNIBLE
  • RADIN

Héritées :

  • APPEL DES RENFORTS
  • ARNAQUE ET CARAMBOUILLE
  • CHOURAVER
  • ESCALADER
  • NAGER
  • PIED MARIN

Optionnelles Choisies :

  • Forgeron
  • Bourre-pif
  • Tirer correctement
  • Truc de mauviette
  • Ambidextrie* (bague)
  • Chef de groupe* (veste de capitaine)

Au choix :

  • Bricolo du dimanche
  • Chercher des noises
  • Fariboles
  • Méfiance
  • Détection
  • Fouiller dans les poubelles
  • Mendier et pleurnicher

Coups spéciaux :

  • Nabot dans les jambes
    • Utilisation : 1 fois par heure (En cas d’échec, attendre 30 min. avant un nouvel essai)
    • Effet : cible au sol, rate 3 assauts
      • Le héros se jette dans les jambes de l'ennemi.
    • Épreuve : AD standard
    • Conditions : selon cible
      • La cible doit être une humanoïde de taille standard
    • En cas d'échec critique : le héros subit une attaque imparable
    • Réussite critique : -3PV pour la cible
    • Réussite de ce coup : +1xp
  • Rodéo sur grosse bestiole
    • Effet : le héros parvient à escalader au sommet d'une grosse bestiole en 1 tour !
    • Épreuve : AD (Malus -3)
      • La bestiole en question peut utiliser son tour pour tenter de faire tomber le héros. Confrontation de FO entre les 2 !
    • Conditions : selon cible
      • La cible doit être un être vivant de grande taille (entre 2 et 5m) non magique (démon, esprit, etc..)
    • Réussite critique : le héros surprend la bête qui n'aura pas le temps de se débattre ce tour-ci
    • Réussite de ce coup : +2xp

A.P.E :

  • 01 : Efficacité naine : Diminue le malus AT des boucliers > Enlever 1 au malus AT
  • 03 : Rude quand il a froid : En extérieur, quand le froid commence à piquer > AT+1 / +1 aux épreuves de tir
  • 12 : Cauchemar des peaux-vertes : Contre toutes les peaux-vertes ; Orques, Gobelins, Ogres, Demi-Orques, Orques Bolosiens, Trolls, Nogroks, Trogylorks... > AT+1 / +1 aux épreuves de tir
  • 36 : Hantise du sournois : Contre les dagues et lames courtes > PRD+1
  • 53 : Mineur d'élite : Pour marchander les gemmes taillées > CHA+1
  • 58 : Aura de justice : Pour impressionner les bandits > CHA+2
  • 64 : Feu discret : Pour allumer un feu qui ne produit pas de fumée > INT ou AD +2
  • 80 : Géologue certifié : Pour trouver l'entrée d'une grotte ou d'un passage > INT+3

Scénario hypothétique : Un bandit orque se battant à la lame courte qui affronterait Brokk équippé d'un bouclier, sur son navire, l'hiver, passerait certainement un très sale quart d'heure !

Trivia

  • Brokk est le premier PJ de Flo
  • Le background de Brokk est largement inspiré de Caspar Friedrich, personnage de Zouts de l'émission "Donjon & Jambon" sur O'GamingTV, un pirate maudit poursuivit par un escargot fantôme.
  • Son "skin" est basé sur celui de Marty de Pirates des Caraïbes, interprêté par Martin Klebba.
  • Il a fait 33 quêtes, dont 18 MJtés par K-Yass, 7 par Rémi, 5 par Tiken, 3 par Esté et 1 par Lexlex (Une quête a été mi-Esté/mi-K-Yass)
    • 20 ont été faites avec Urak.. Un nain et un orque BFF, plutôt atypique n'est-ce pas ?
    • Dans le genre atypique, faire alliance avec un demi-elfe mage pour 18 quêtes, Yujo n'est pas en reste non plus !
    • La moyenne d'xp gagné par quête est donc pour l'instant d'environs 112xp
  • Son surnom de "Coffrapatte" n'est pas usurpé : Brokk possède le plus gros pécule de tout les PJ. La valeur de la totalité de ses biens est estimée à environ 30 000 PO, sans compter le bateau et la Tour. (Oui, tout est legit ! A force de marchander, feujer, voler, looter et j'en passe, au bout de 33 quêtes en jouant un NAIN PIRATE forcément tu amasses un bon trésor !)
Advertisement